Le Projet


Bon an mal an, ils sont près de 3700 dont le signalement est retenu par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) dans la seule région montréalaise. De ce nombre, plus de 1250 sont des tout-petits âgés entre 0 et 5 ans. Ceux-ci vivent le plus souvent des situations de négligence qui compromettent leur développement et leur sécurité. Ces enfants présentent des blessures physiques ; ils sont déshydratés, ont des membres brisés et des ecchymoses, des poupons ont même des traces de cocaïne dans leur urine. S'ajoutent à cette réalité des blessures morales ; ils ne sourient pas, ne parlent pas, ils ont des troubles de l'attachement et doivent, à quelques années à peine, réapprendre à faire confiance aux adultes. C'est dans l'optique de les sortir de cette impasse et d'outiller leur famille que la DPJ et les services du CJM-IU interviennent en privilégiant, dans la mesure du possible, que ces tout-petits puissent continuer d'évoluer dans leur milieu familial immédiat. Lorsque la situation ne le permet pas, ils sont confiés à une famille d'accueil. L'important est de leur assurer un début de vie le plus stable possible dans un milieu aimant, stimulant et bienveillant.

C'est fort de cette réalité et avec la certitude qu'il est d'un ressort collectif d'agir pour nos enfants, qu'ils seront une quinzaine à se mesurer à l'Illimani en Bolivie, à l'été 2013, avec un objectif financier de 125 000 $ qui sera remis à la Fondation du Centre jeunesse de Montréal, au profit de ces mêmes tout-petits.

La collecte de fonds est officiellement lancée. Les grimpeurs sont prêts à se surpasser pour atteindre de nouveaux sommets, pour que ces tout-petits deviennent grands.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire